Comment se servir d’une ponceuse à bande ?

L’utilisation d’une ponceuse à bande est très simple, néanmoins il faut maitriser quelque règle de base afin de ne pas faire des erreurs de manipulation qui pourrait gâcher votre œuvre ou provoquer un accident. En effet, une ponceuse à bande utilise un papier abrasif qui tourne à très grande vitesse, si vous ne faites pas attention, un accident peut survenir.

Alors avant toute chose, il faut savoir quelles sont les précautions à prendre pour bien se servir d’une ponceuse à bande.

  • En premier lieu, mettez un masque avant d’utiliser la ponceuse à bande. Cela vous évitera d’inhaler la poussière provenant de l’opération

  • En second, portez des gants, il nécessaire parfois que l’appareil dois être fixe sur un établi et sur le dos pour poncer les petites pièces. Dans cette situation, vous devez prendre la pièce par la main alors il faut vous protégez.

  • Ensuite, portez une lunette, quand vous travaillez avec des bandes abrasives de gros grain, des bandes 40 à 60 par exemple, il un risque où le petit s’échappe de la bande alors il faut protéger vos yeux.

  • Si vous n’aimez les lunettes et masques alors utiliser une ponceuse à bande qui muni d’un extracteur de poussière ou d’un raccord que vous pouvez relier à un aspirateur. Avec cela, le temps de nettoyage sera aussi réduit.

  • Il bien d’autre précaution à prendre concernant l’utilisation d’une ponceuse à bande. Elles tous lister dans la notice de l’appareil, alors pour plus de sécurité, veuillez lire cette notice.

Passons maintenant sur l’utilisation de la ponceuse à bande. En quelques étapes, voici ce qu’il faut faire pour manier cet appareil.

Premièrement, il faut que vous montiez la bande abrasive de l’appareil. C’est une étape très facile à faire, Il suffit juste que vous saisissiez sur le levier se trouvant sur le côté de l’appareil. Ce levier sert à détendre ou tendre la bande. Une fois cela fait, vous pouvez introduire la bande dans l’appareil et remettre le levier en place pour tendre la bande.

Pour centrer la bande, si vous appareil n’est pas équipé d’un centrage automatique, il faut que vous le régliez à l’aide d’une petite molette se situant au-devant ou sur le côté de la machine. Démarrez votre appareil et régler le décalage de la bande en tournant légèrement la molette de gauche à droite.

Dès que votre appareil est prêt, vous pouvez passer directement au ponçage. Pour poncer un matériau, vous devez appuyer sur la gâchette se trouvant en dessous du poignée arrière de l’appareil. Vous pouvez varier la vitesse de la bande à l’aide de cette gâchette. Vous pouvez aussi garder la ponceuse en marcha sans appuyez constamment sur la gâchette en appuyant sur un petit bouton qui se trouve sur le coté de l’appareil.

Le ponçage se fait continuellement d’avant en arrière, il ne faut pas que vous restiez sur un même endroit du matériau car cela pourrait engendrer des irrégularités sur la surface. Pour atteindre la qualité de surface voulu, faites des aller-retours sur la pièce à poncer.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Livraison en 24h de votre ponceuse à bande - Jusqu'à -50% Cliquez ici pour vous rendre sur Amazon
+
Login/Register access is temporary disabled