Tous les outils de bricolage ont tous leur élément primordial conditionnant l’utilisation de l’appareil. Pour les scies sauteuses, ce sont les lames mais pour la ponceuse à bande c’est la bande elle-même. On ne peut travailler en effet avec les ponceuses à bande si ce dernier n’est pas équipé de son outil principal de travail. Il n’y pas totalement de type bande spécial pour tel ou tel appareil pour les ponceuses à bande mais ce qui est nécessaire c’est de bien savoir les coller ou les recoller sur l’appareil.
C’est important car si la bande n’est pas bien placée, la machine peut altérer ou détruire même la matière poncer au-cours du ponçage. Afin d’éviter cela, voici quelques conseils sur comment recoller la bande d’une ponceuse de ce genre. Avant tous remplacement de la bande d’une ponceuse à bande, il faut déterminer la dimension de la surface à poncer. La dimension de cette surface à poncer conditionne en effet le type de bande à mettre sur l’appareil. Il paraît aussi judicieux de préciser le remplacement de la bande n’est pas une tâche difficile, au contraire c’est vraiment facile et ne prend pas beaucoup de temps.
D’abord, pour recoller la bande d’une ponceuse il faut premièrement déverrouiller le levier de tension qui se situe sur la machine afin de retirer l’ancienne bande. Après on procède au remplacement de la bande qui est déjà équipée de tous les grains d’abrasif qui doit être avec. Ensuite, il faut ensuite retendre le levier puis remettre la bande à sa place normale avant verrouiller le levier de tension. Pour les appareils dotés d’un centrage de bande automatique, le centrage manuel de la bande n’est plus nécessaire. Mais pour les autres ponceuses à bande qui n’est pas doté de ce système, le centrage de la bande doit être fait manuellement.
Ainsi, pour toute ponceuse bande le travail se fait avec une bande en tension entre deux galets et le remplacement doit suivre se procéder. Le choix de la bande pour la ponceuse se fait également en fonction de la dimension de la bande incluant sa longueur et sa largeur, les grains du papier en verre (gros, moyen et assez fin). Il faut aussi déterminer l’étape de travail qui fait appel à une bande de coupe avant de recoller une nouvelle bande pour une ponceuse. En effet, les grains d’abrasif sur la bande dépendent de son étape d’usage. Pour le début de travail, il faut les grains très gros et se rétrécisse de plus en selon le niveau et l’étape du ponçage à faire au cours du travail.
Elle va comme suit, du très gros vient les grains gros, puis moyen, après assez fin suivit de la fin et se termine par le très fin. Le rendu de travail en utilisant ses grains d’abrasif sur la bande d’une ponceuse s’améliore en suivant la grandeur ou la taille des grains. Pour les grains la plus fine, le rendu de travail est celle de la meilleure qualité.