Lors des travaux de menuiserie on est parfois confronté à des cas répétitifs. Comme par exemple dans tout chantier de menuiserie il est parfois nécessaire de créer une surface lisse sur une planche ou sur un morceau de bois. La première solution est bien évidement d’utiliser un rabot ce qui est un outil prévu pour cet effet, elle vous permettra de faire des coupes profondes qui prend rapidement des bois vers le bas avec une finition moyenne. Bien qu’efficace cette méthode vous fatiguera rapidement et vous fera perdre extrêmement de votre temps précieux.
La deuxième méthode est l’utilisation d’une ponceuse à bande qui n’est pas une machine prévue pour cela mais qui peut produire bon effet si utilisé correctement. La ponceuse à bande est une machine constituée principalement de deux rouleaux entre lesquels une bande de papier verre est tendue et animé d’un mouvement rotatif par un moteur électrique via une courroie de transmission.
Instruction pour raboter avec une ponceuse à bande
Premièrement il faut préparer la surface à raboter. Cette préparation se fait par le ponçage de tous les traitements de la surface comme par exemple les peintures, les vernis ainsi que la vérification que la surface à raboter ne comporte pas de fissures. Puis équiper la ponceuse avec du papier de verre grain fin et raboter la surface pour avoir un rendu homogène afin de vous donner une bonne surface de départ.
Puis après cela il faut équiper la ponceuse avec du papier de verre de grain extra lourds. Et comme précédemment et avec une forte pression on commence à travailler et à descendre suivant la longueur de la surface plane. En générale une ponceuse ne s’exécute pas avec le grain mais pour cette fonction on doit travailler avec des papiers de verre à grain. Après cinq ou six passages, il faut poser les yeux au niveau de la coupe pour s’assurer que la surface qu’on a poncée est uniforme.
Il est important de bien travailler toute la longueur de la surface à chaque passage ceci afin d’éviter de se concentrer sur un seul endroit. En continuant de travailler il ne faut pas oublier de vérifier la profondeur à intervalles réguliers. Il est même plus judicieux de tracer des marques aux crayons de bois sur le côté afin de bien garder la profondeur. Une fois la profondeur souhaité atteinte changer le papier par un papier de grain fin et débuter la finition de la surface et des bords. Pour une finition plus douce on peut aussi utiliser du papier verre à la main.
Quelques conseils et avertissement pour le rabotage par ponceuse à bande
Il faut être extrêmement patient et travailler uniformément pour ne pas fausser le résultat. Il faut aussi prendre des pauses fréquemment ceci afin d’éviter une rapide usure de la machine et aussi pour éviter de vous fatiguer rapidement. L’utilisation de la ponceuse va vous exposer à de grande quantité de chaleur ainsi que de grande quantité de poussière qui peut nuire à votre santé. Le port de lunette et de cache bouche ainsi que de gants est alors de mise afin de minimiser les nuisances et les blessures. Il ne faut jamais changer la courroie d’une ponceuse quand celui-ci est encore chaud ou bien branchée.