Prix promo

Ponceuse à bande Makita MT941 : Test complet et mon avis

J’ai toujours eu un faible pour les outils conçus chez Makita. Depuis toujours j’affection cette marque. Pourquoi ? Car la qualité et la robustesse sont vraiment au rendez vous. J’ai une perceuse à percussion qui doit facilement avoir 17 ans de chez eux. Et elle ronronne comme au premier jour. Makita offre toujours des produits de qualité. Comme cette ponceuse à bande MT941 que je viens d’utiliser dans le cadre de mon travail. Elle offre une maniabilité très confortable et ne demande pas beaucoup d’effort pendant son utilisation. Elle se situe entre le haut de gamme et le milieu de gamme. C’est pour ces raison que je vais en faire le test complet aujourd’hui.

9.1Total Score
Ponceuse à bande Makita MT941

Performance
8.9
Puissance
9.1
Maniabilité
9
Qualité/prix
9.5

Caractéristiques de la ponceuse à bande Makita MT941

Cette ponceuse est muni d’un moteur d’une puissance de 940 Watts, elle est moins puissante que sa sœur, la Makita 9403J qui possède un moteur de 1200W. Néanmoins, cette puissance vous permettra de faire tous vos travaux de ponçage sur bois classique. Mais aussi sur des matériaux tels que le plastique ou différents métaux.

La ponceuse Makita MT941 est doté d’un sac de récupération de poussières qui permet de les stocker pendant l’utilisation et de les évacuer au fur et à mesure de vos travaux. J’ai pu me rendre compte que son système de récupération était plus performant qu’une ponceuse à bande plus chère comme la Metabo BAE 75. L’objectif de ce système de récupération est de vous permettre d’avoir un espace de travail propre et clair afin de ne pas encrasser votre bande. Elle permet aussi d’avoir une surface bien lisse et de qualité après la phase de ponçage fini. Aussi, si vous souhaite avoir le moins de nettoyage à faire, je vous conseillerais de vous munir d’un aspirateur et le relié directement à votre ponceuse à bande MT941. 

Elle est aussi équipée d’une bande abrasive de dimension 100 × 610 millimètres. Elle arrivera complète afin que vous puissiez travailler dès que l’outil vous est livrée. Cette machine pèse à peu près 6 kilogramme, elle « lourde » je vous l’accorde. Pour comparer à une machine de même gamme comme la AEG dont je fais le test complet AEG HBS 1000 A, qui pèse 5.1 Kg. Mais la Makita reste très pratique à manœuvrer. Elle est livrée avec un câble d’alimentation de 2 mètre de longueur, assez pour travailler sans encombre. Je préfère perso utiliser une rallonge sur l’ensemble de mes travaux afin de ne pas avoir constamment à tirer à droite ou à gauche pour rester dans le rayon d’action.

La Makita MT941 est aussi équipée d’un support pour les ponçages immobiles. Elle est d’une grande quand la pièce a besoin d’une qualité de ponçage irréprochable.

Ponceuse à bande Makita MT941 en action

Ponceuse à bande Makita MT941 en action

Avantages de la ponceuse Makita MT941

On reconnait toujours la marque Makita a ces produits efficaces et puissant. Avec cette machine, même une personne qui n’a jamais manié de ponceuse à bande arrivera à s’en sortir et faire du ponçage comme un pro. En utilisant cette ponceuse, il n’est pas nécessaire de développer beaucoup d’effort pour poncer ou décaper de vieilles peintures. Il vous faudra vous munir de la bonne bande abrasive. D’ailleurs, le changement de bande abrasive de cette machine est vraiment un jeu d’enfant. Si la bande abrasive est usée, vous-même pouvez la remplacer sans pour autant démonter l’appareil. Cela ne prendra que quelque minute et au boulot de nouveau ! 

Pendant son utilisation, j’ai pu constater que c’était un outil robuste et fiable. Elle est fabriqué à partir de matériaux de très bonne qualité. Vous pouvez l’utiliser pendant un bon bout de temps sans l’entendre forcer ou patiner. D’autant plus que la bande abrasive qui est livrée avec elle est assez large vous permettant de travailler continuellement sans effort. Si vous avez l’intention de poncer les ras de mur, cela est possible avec cette machine car elle dispose de cotes plats pour réaliser ce genre de tache.

La ponceuse Makita MT941 dispose d’un système de centrage de bande automatique. Cela vous offre plus de sécurité pendant le travail mais aussi vous fait gagner énormément de temps afin d’éviter de l’arrêter continuellement et de remettre la bande à chaque fois.

Ponceuse à bande Makita MT941

Ponceuse à bande Makita MT941

Conclusion sur la ponceuse à bande Makita MT941

Makita a su toujours combler nos désirs sur ses gammes outillages. Elles sont simples à utiliser et ne nous demande pas beaucoup d’effort. C’est le cas pour la ponceuse Makita MT941 qui est vraiment maniable même si elle pèse un peu plus que les autres ponceuses dont j’ai réalisé les tests.

J’apprécie beaucoup le fait qu’elle soit équipée d’un extracteur de poussières. Cela nous débarrasse un peu de la corvée de nettoyage après le travail fini. J’aime beaucoup le bricolage, je ne sais pas pour vous, mais c’est tout à fait le contraire concernant le nettoyage. Alors cette fonction m’arrange vraiment. 

C’est une machine qui présente un excellent rapport qualité-prix est vendue à environ aux alentours de 165€. Elle est moins chère que la Metabo BAE 75 et vous offrira les mêmes capacités de ponçage. Je vous garantie qu’en utilisation normale et avec un bon entretien, vous garderez cette machine plus de 5 ans.  De nombreux clients à moi ont opté pour cette machine et ils sont tous satisfaits. Maintenant il ne reste plus qu’à vous décider, mais si vous avez besoin d’une ponceuse, je vous recommande la Makita MT941 sans hésiter.

Les points forts :

  • Makita, on aime beaucoup vu que la qualité des composants.
  • Facile à utiliser
  • Moteur puissant
  • Aspiration plus que correct
  • Rapport qualité/prix excellent

Les points faibles :

  • Absence de variateur électronique

 Article à lire :

Quelle ponceuse à bande choisir ?

Comment entretenir sa ponceuse à bande ?

Comment changer la bande d’une ponceuse ?

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Livraison en 24h de votre ponceuse à bande - Jusqu'à -50% Cliquez ici pour vous rendre sur Amazon
+
Login/Register access is temporary disabled