Un outil très important pour tous les bricoleurs affutés et les menuisiers avisés, la ponceuse à bande professionnelle fait la une des marchés de bricolage. Pour les ponçages en dur des matériaux, aucun bricoleur ou menuisier ne s’en lasse de cette machine. C’est un appareil de finition de qualité pour toutes nos taches de bricolages et de menuiserie. De même si vous êtes amateur de bricolage et que vous voulez rénover votre parquet, solives ou fermes, cet appareil est fait pour vous. Un peu encombrant dans son utilisation, la ponceuse à bande offre un rendu de travail exceptionnel quand vous sachiez l’utiliser à bien. Pour vous aider à parvenir à cela, je vais vous donnez quelques conseils et orientations sur l’utilisation de la ponceuse à bande. Bref de bavardage, je sais que vous êtes tous impatient de les savoir, alors les voici !
Modes d’utilisations de la ponceuse à bande
Avoir un bon rendu de travail avec une ponceuse à bande nécessite l’utilisation du bon appareil face aux matériaux à poncer. Ainsi, le choix de la ponceuse qualifié pour les matériaux est primordial avant d’entamer le travail. La puissance de l’appareil aussi est à prendre en considération pour les taches à faire. Au cours de l’utilisation de l’appareil et pendant le travail, il faut éviter de faire le chemin zigzag. En effet, pendant le ponçage cela entrainera des mauvais rendus de travail et peut altérer les matériaux objet de travail. L’utilisation de la ponceuse à bande se fait uniquement d’avant en arrière.
Ce chemin de travail est particulier pour toutes les ponceuses à bande, même la ponceuse à bande de chez brico dépot. Les ponceuses à bande sont effectivement faites pour les matériaux en bois. Avec cette matière elle fait son travail avec efficacité. Pour sa mise en marche la machine doit se faire lorsque la semelle est en parfait contact avec la surface de travail de ponçage. Le déplacement de la machine doit être simultané. Ces machines étant un peut, il ne faut plus appuyer sur le surface de travail. Très puissant, il faut bien la maitriser avec un mouvement de circulation permanent sans oublier de surveiller le déroulement du travail.
Il faut donc l’utiliser avec délicatesse et souplesse. Pour cela également, vous devez vous assurer que la matière à poncer soit bien fixer sur l’établi afin d’éviter tout accident. Au début du travail, il faut utiliser un grain de 80 avec une inclinaison de vingt degrés sin on parle de ponçage d’un panneau de porte. Après vous procèderez au premier passage incliné vers la gauche puis en sens contraire jusqu’à élimination des désaffleures d’assemblage.
Vous devez procéder comme cela ainsi de suite tout en augmentant le taux de grain à 100 puis 120 jusqu’à ce que les rayures disparaissent totalement de la surface poncer. En parallèle avec ça, vous devez aussi diminuer l’inclinaison tous en finissant dans le sens du fil. Tels sont les quelques conseils que je vous propose pour l’utilisation d’une ponceuse à bande, j’espère qu’elles vont bien vous aider. Néanmoins si vous êtes encore perplexe sur le choix du bon appareil je vous invite à voir mon article les meilleures ponceuses à bande.