Quel grain pour ponceuse à bande ?

Même si votre appareil est très performant ou bien doté d’une puissance remarquable, il ne faut pas oublier que c’est la bande qui fait tous le travail. Afin d’obtenir une surface de qualité et suffisamment lisse pour appliquer la peinture ou le vernis, il faut bien choisir la grosseur des grains des bandes abrasives.
La grosseur des grains des bandes abrasives que vous pouvez utiliser avec votre ponceuse à bande est très diversifié, c’est un grand avantage à utiliser une ponceuse à bande car vous pouvez faire tous le genre de travaux sur les autres machines à poncer, il suffit d’utiliser la bonne bande abrasive c’est-à-dire la bande abrasive muni des grains adéquats pour effectuer le travail.
En premier, il faut savoir que la taille des grains de sa grosseur est définie par un nombre. Plus le nombre est gros, plus les grains sont petit et nombreuses sur une surface donnée. Pour les bandes abrasives d’une ponceuse à bande, le nombre commence en générale par 40.

Grain pour dégrossir : de 40 à 60

La notation des bandes abrasive pour le dégrossissage âge, varie de 40 à 60, les grains sont plus gros, rendant leur agressivité plus prépondérant. Vous utilisez ces types de bandes quand vous travailler sur une surface rugueuse et c’est au début des travaux qu’on l’utilise.

Grain moyen 80

Les bande à grain moyen se classifie par le nombre 80, c’est la bande parfaite pour commencer le travail de bois nu comme les planches par exemple.

De 150 à 220

C’est la bande qu’on utilise en début de finition. Les grains sont plus fin et la surface obtenu est assez lisse. On utiliser souvent ce type de bande pour finir le ponçage des pièces en bois avant le verni ou la peinture.

De 240 à 600

Pour une finition assez poussée, on utilise les bandes abrasives se situant dans cet intervalle. A partir de cette catégorie, la lubrification à l’eau est conseillée car la chaleur provenant de l’opération de ponçage est considérable. Alors afin d’éviter que la bande soit abimé prématurément, appliquez de l’eau pendant l’opération.

De 600 à 1200

Ce genre d’abrasive est utilisé pour les laques et les peintures. On les utilise rarement sur une ponceuse à bande, mais s’il arrive que vous devez faire une finition ultra précise, alors c’est grain ultra fin conviendra très bien. Cependant, en l’utilisant il faut impérativement que vous lubrifiez la bande avec de l’eau afin d’éviter la surchauffe et la destruction de la bande.
Voilà à propos des grains pour ponceuse à bande. A titre de conseil, quand vous souhaitez vous procurez une nouvelle bande abrasive, considérez bien la dimension de ponçage de votre appareil. Si vous vous trompez sur cette dimension, vous aurez faire des découpes sur la nouvelle bande ou la bande est petit, il y aura des surfaces non couvertes et cela retardera votre travail. Et enfin, respectez bien les consigne de sécurité pour ne vous blessez pendant les travaux de ponçage, car vous savez bien que la bande abrasive tourne à très grande vitesse et elle ne fait pas de cadeau si vos doigts se fait poncer accidentellement.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Livraison en 24h de votre ponceuse à bande - Jusqu'à -50% Cliquez ici pour vous rendre sur Amazon
+
Login/Register access is temporary disabled