Une ponceuse est un appareil que vous devez impérativement avoir si vous souhaitez vous initier dans le monde du bricolage. Il y a différent type de ponceuse à bande qui ont tous leur utilisation précise. Dans cette rubrique je vais vous parler de la ponceuse à bande qui est la plus polyvalente de toute.
Contrairement aux autres types de ponceuse, qui utilisent des outils abrasives plates, la ponceuse à bande utilise une sorte de rouleau qu’elle fait tourner à très grande vitesse. C’est pour cela qu’elle est plus rapide. De plus, vous n’avez pas besoin de déployer d’énorme effort pour poncer vos pièces avec cet appareil.
La puissance d’une ponceuse à bande varie de 350 watts à 1400 watts (pour en savoir plus -> Quelle ponceuse à bande choisir ? ) . Plus la puissance est élevée, plus votre appareil supportera l’usage intensif, elle sera aussi plus robuste et vous permettra de finir le travail plus vite.
En plus de leur puissance, les ponceuses à bandes se diversifient par leur largeur de bande qui est l’élément principale de cet appareil.
Pour actionner une ponceuse à bande, il faut que vous appuyez sur la gâchette qui se trouve sous le pogné de l’appareil. Cette gâchette permet de varier la vitesse de la bande abrasive si votre appareil dispose d’un variateur de vitesse.
Si vous souhaitez travailler à vitesse régulier, vous n’avez qu’à bloquer l’appareil à l’aide d’un bouton qui se trouve à côté de la gâchette. Et pour débloquer, vous n’aurez qu’à appuyer progressivement sur la gâchette.
Le changement de la bande abrasive n’est pas vraiment difficile sur les modèles récents car elle se fait sans outil, vous n’avez juste qu’à tirer le levier pour détendre la bande et l’enlever ensuite. Ensuite vous mettez la nouvelle bande en place et vous remettez le levier en place pour tendre la bande.
Il faut aussi savoir que vous pouvez choisir le type de bande selon l’étape de travail à faire et la qualité de surface que vous désirez avoir. La classification des papiers abrasif varie de 60 à 1200 pour les ponceuses à bande. Plus le nombreuse est grand, plus les grains de la bande seront fin. Pour dégrossir une pièce par exemple, vous devez utiliser une bande entre 40 et 60, pour le ponçage de bois 80 et le plus grand nombre pour les différentes étapes de la finition.
Pour travailler avec une ponceuse à bande, il y a quelques règles de sécurité à prendre en compte. (En savoir +)
Premièrement, il faut éviter de porter des habit qui pourrait être tirer par la bande. En principe, cette règle s’applique sur tous les appareils rotatifs. La meilleure manière de faire c’est porter une combinaison.
Il aussi est aussi recommandé de porter des protections comme : les gants, lunette, masque et protection auditifs. Ces matériels vous protègeront des poussières provenant de l’opération de ponçage et les risques d’accident qui pourrait survenir.
Vous saver maintenant comment fonctionne une ponceuse bande, il temps que vous choisissez la vôtre.
Plus d’informations via ces articles :
Comment choisir sa ponceuse à bande ?
Comment utiliser une ponceuse à bande en toute sécurité ?
Comparatif de la ponceuse à bande Metabo BAE 75 – Notre séléction du mois de Décembre 2017