Etre bricoleur c’est aussi savoir bricoler ses propres outils mais ne pas rester dépendant des magasins et concepteurs d’outils. Dans cet article, je vais vous montrer comment on fait sa propre ponceuse à bande. C’est une ponceuse à bande fait maison qui n’est pas très difficile à faire. La ponceuse à bande qu’on vas construire est parfait pour les petits travaux de ponçage, alors pourquoi acheter si on peut en faire pour nous même ?
En premier lieu, voici les listes des pièces que vous devez avoir pour construire votre ponceuse à bande
- Une perceuse : qui servira de moteur
- Deux poulies : elles serviront à entraîner la bande
- Une bande abrasive : qui sera l’élément principale de votre ponceuse à bande fait maison, sa largeur et la grosseur de ses grains dépendra de la pièce ou matériau que vous allez poncer, et la surface entrainement des poulies que vous avez en votre possession.
- Une plaque de contreplaqué ou planche : environ 1 m²
- Une scie : quel que soit la scie que vous avez, c’est juste pour couper la plaque de contre-plaqué.
- Des vis : pour fixer les morceaux de contre-plaqué après la découpe.
Après que vous avez réuni tous ces pièces vous pouvez maintenant fabriquer votre ponceuse à bande entrainer par une perceuse. Les détails de fabrication sont mentionnés sur ce lien
Fabriquer votre ponceuse à bande à l’aide de ces petits matériels vous évitera de dépenser de l’argent inutilement si les travaux que vous allez faire restent des ponçages de petit pièces. Néanmoins, je vous suggère d’acheter un modèle d’entrée de gamme si votre projet vous à poncer une large surface, ou des pièces larges. Vous trouverez rapidement des ponceuses à bande à petit prix sur le site d’Amazon. Sur ce, bonne continuation à tous !