Je ne le repeterais jamais assez. Si vous souhaitez voir votre outillage électroportatif durer, il faudra l’entretenir.
Quel bricoleur ne voudrait pas avoir une ponceuse, une visseuse ou même un perforateur durer dix ans ? Tout le monde souhaite avoir à sa disposition des outils de bonne qualité et qui marchent bien mais ne se donnent pas la peine de bien les entretenir. Pour espérer avoir des bons outils en bonnes état nous devons les entretenir car même si notre machine est robuste s’il n’est pas bien entretenu il ne tiendra pas longtemps.
La ponceuse à bande ne fait pas exception à cette règle. Etant donné que le prix de ces machines peut atteindre jusqu’à 400 euros au lieu de dépenser des sous à chaque fois que notre ponceuse est abimé pourquoi ne pas l’entretenir ? Alors pour bien entretenir votre ponceuse à bande nous avons écrit cet article pour vous donner quelques conseils pour bien faire.
Les règles d’entretien
Premièrement, dans le but de bien conserver l’appareil pour une plus longue durée il est extrêmement important que l’utilisateur ne tente pas de poncer le plâtre avec une ponceuse qui n’est pas faite pour cette tâche. Etant donné que la poussière du plâtre est plus fine que la poussière normale elle pénètre facilement dans le moteur de la ponceuse. Ce qui cause des dégats irréparable. Alors veillez à vous servir d’une ponceuse spéciale platre. Pour plus d’informations, voir cet article : Quelle ponceuse à bande choisir ?
Il est aussi important de vérifier que la vanne de refroidissement du moteur de la ponceuse à bande ne soit obstruée lors de son utilisation car cela pourrait entraîner une surchauffe du moteur ce qui l’endommagerai aussi. Pendant le ponçage il faut vérifier que la ponceuse à bande travaille bien à plat sans aucune pression sur le support. Puis après chaque utilisation de la ponceuse il faut toujours procéder à un bon entretien de l’appareil.

Comment entretenir sa ponceuse a bande
Après chaque utilisation, il faut bien retirer l’abrasif, nettoyer l’appareil. Pour cela on peut utiliser une soufflette d’air comprimé pour souffler les poussières lors du ponçage qui se serait glisser dans le boitier. Il faut aussi remplacer les pièces qui sont déjà usée sinon cela risque de s’empirer dans le temps. Il faut aussi remplacée le plateau lorsque ce dernier est usé.
Il faut changer les charbons du moteur électrique lorsque la ponceuse émet des étincelles visibles. Précaution lors du ponçage, afin de ne pas abimer la machine il est primordial de bien faire attention à certain point lorsque nous faisons notre ponçage. Lors du ponçage la surface à poncer doit être dépourvue d’élément saillant sinon ces éléments endommageront le plateau de votre ponceuse.
Lors du ponçage sur établi il faut bien fixer la pièce dans un étau ou bien avec un serre joint sinon celle-ci risque de bouger pendant l’action et endommagera votre pièce. Il ne faut pas exercer de pression sur la machine car le poids de la machine suffit amplement pour faire le ponçage. Il faut poncer à l’intérieur de la surface et bien éviter les bords et les angles car cela pourrait abimer votre machine et aussi abimer le matériau. Il ne faut utiliser que des bandes de longueur spécifique à la ponceuse.
Et finalement il faut consulter la fiche technique lors de sa première utilisation afin de la manipuler tel que recommandé.