Il y a quelque temps, un ami m’a demandé de lui trouver une bonne ponceuse à bande car il ne savait pas comment la choisir vue le nombre de modèle que les concepteurs de matériels de bricolage proposent. En effet, de nombreux modèle de ponceuse sont disponibles sur le marché. Et si on ne connait pas très bien ce l’on veut ou c’est la première fois qu’on va acheter une ponceuse à bande, alors la décision de pendre un modèle précis sera un peu difficile.
En fait, la bonne ponceuse à bande dépend de votre utilisation et la manière dont vous allez l’utiliser. Pour vous aider, voici les critères pour choisir la ponceuse adéquate pour votre utilisation. (Pour voir en un coup d’oeil notre séléction de ponceuse à bande, voir le comparatif ponceuse à bande)

Ponceuse à bande Makita MT941 en action
Déterminer les travaux que vous allez faire avec votre ponceuse à bande ?
Premièrement vous devez déterminer vos besoins en listant tous les travaux que vous allez faire avec votre nouvel appareil. En sachant cela, vous saurez si vous aller acheter un appareil d’entrée de gamme pas très chère, ou un appareil supportant l’usage intensif qui est un peu onéreux voir très chère. Vous aurez ainsi le choix entre une ponceuse peu onéreuse comme la Einhell TC BS 8038 dont voici le test complet ou alors la Festool BS 75 E-PLUS dont voici le test complet également.
A quelle fréquence allez-vous utilisez votre ponceuse à bande ?
Le fait de savoir la façon que vous allez utiliser votre ponceuse à bande vous permettra de savoir le type qu’il vous faut. En effet, si votre projet vous amène à faire des travaux de longue durée et qui nécessite une grande puissance, alors vous devez opter pour un appareil d’au moins 750 watts de puissance et supporte l’usage fréquent. Dans le cas contraire, c’est juste un travail occasionnel chez vous, alors un appareil moins cher vous conviendra parfaitement.
Quelle montant vous allez dépenser pour cet appareil ?
En parlant de prix, il faut savoir que les ponceuses à bande sont vendues sur le marché de 50€ à quelques centaines d’euros. Vous devez la somme que vous souhaitez y consacrer pour ne perdre du temps. Vous aurez plus d’informations sur le choix de votre futur ponceuse à bande à travers cet article : Quelle ponceuse à bande choisir ?
Le variateur de vitesse est-il nécessaire ?
Cette fonction est importante si vous travaillez sur divers matériaux. Elle vous permettra de régler la vitesse de bande selon la nature du matériau à poncer. De plus, le variateur de vitesse diminue la consommation en énergie de l’appareil, c’est une légère différence mais pour une longue durée, c’est vraiment grand-chose. Plusieurs modèles de ponceuse à bande disposent déjà de cette fonction, alors à vous de choisir.
L’extracteur de poussière est-il nécessaire ?
Quand vous choisissez votre ponceuse à bande, je vous suggère d’opter pour une ponceuse à bande qui est équipé de ce fonction. Le ponçage des matériaux comme le bois ou le plâtre produits d’énorme quantité de poussière, elles pourront gêner et altérer la qualité de votre travail si elles ne sont pas recueillies. De plus, ces poussières sont assez nocives pour la santé, surtout pour vos poumons, alors il faut vous en débarrassez.
L’extracteur de poussière diminue aussi le nettoyage à faire après les travaux, alors c’est une aubaine pour éviter faire cette tache après une longue journée de travail.