Comment bien se servir d’une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un outil indispensable dans un atelier. En effet, on doit s’en servir pour rendre une surface plus lisse afin d’appliquer ensuite de la peinture ou du verni ou bien quelque chose d’autre. Se servir d’une ponceuse à bande n’est pas vraiment sorcier, il faut juste savoir comment elle fonctionne et quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Une fois cela maitriser, vous serez en mesure de faire tous ce que voulez avec votre ponceuse à bande.

Fonctionnement d’une ponceuse à bande

Cet outil qu’est la ponceuse électrique fonctionne de manière très simple, pour faire tourner la bande, il suffit juste que vous le branchiez sur secteur et vous appuyer ensuite sur la gâchette pour commencer à travailler.
– Pour changer la bande abrasive, vous devez tirer le levier sur le côté de l’appareil pour détendre la bande. Un fois détendu, vous pouvez l’enlever et le changer. Après cela, remettez le levier en place de manière à tendre la bande et le tour est joué.
– Pour ajuster la vitesse de ponçage, il faut que vous agissiez sur la gâchette si votre appareil dispose d’un variateur de vitesse. Pour avoir un mouvement constant de la bande, il faut appuyez sur le bouton se trouvant sur le côté de l’appareil.
Le ponçage se fait de manière aller-retour sur le matériau, il ne faut pas que la ponceuse reste sur le même endroit si non cela provoquera des irrégularités de surface. Poncer de manière continuelle jusqu’à ce que vous obtenez le résultat voulu. N’hésitez pas à utiliser des bandes abrasives de diffèrent taille de grain si le matériau nécessite une qualité de ponçage irréprochable. En principe, on applique les bandes à gros grain avant le bande à grain fin.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une ponceuse à bande

Pour bien se servir d’une ponceuse à bande, il y a quelque précaution à prendre pour ne pas alter votre santé ou provoquer un accident.
Premièrement, vous devez vous munir des équipements suivant :

Comment bien se servir d’une ponceuse à bande ?

Comment bien se servir d’une ponceuse à bande ?

  • Des gants, un masque, une lunette et un protège auditif. Ces équipements, vous devez vous les mettre avant d’utiliser la ponceuse à bande.
  • Le gant vous protègera de la bande abrasive tournant à grande vitesse.
  • Le masque empêchera la poussière d’être inhaler dans vos poumons quand vous respiriez. Il faut noter que le ponçage produit beaucoup de poussière, alors il faut éviter d’en respirer.
  • Le protège auditif gardera vos oreilles contre le bruit infernal émis par la bande durant la phase de ponçage. Et enfin la lunette protégera vos yeux des petits débris qui pourrait s’échapper de l’opération de ponçage.

    A titre de conseil, si vous êtes encore à la recherche d’une ponceuse à bande, opter pour un modèle qui dispose d’un sac ou d’un raccord reliable à un aspirateur ( Comme l’excellente Black et Decker KA86) qui récupère directement la poussière provenant de l’opération.
    Pour finir, mettez une combinaison pendant que travailler sur appareil rotatif. Ne mettez des vêtements qui pourrait être aspirer pas l’appareil si vous vous trouveriez dans une position peu confortable ou même provoqué un accident.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Livraison en 24h de votre ponceuse à bande - Jusqu'à -50% Cliquez ici pour vous rendre sur Amazon
+
Login/Register access is temporary disabled